En résidence à Mains d’Oeuvres (St Ouen) depuis septembre 2012, SAVON TRANCHAND a expérimenté différents processus de concerts visuels que nous avons présentés dans différents labos.
Le LABO #1 a eu lieu le 1er décembre 2012 dans la salle de concert de Mains d’Oeuvres avec un processus entièrement analogique (rétroprojecteur, jeux d’ombres, diapositives, dessin en direct…).
Le LABO #2 à été présenté dans la salle Star Trek de Mains d’Oeuvres le 15 décembre 2012, avec un écran central (vidéos et des éléments analogiques divers projetés par-dessus).
Pour le LABO #3, nous avons travaillé avec l’artiste multimédia YRO YTO qui a construit un dispositif visuel autonome et portable, piloté en MIDI depuis la boîte à rythme, et qui se marie avec des jeux analogiques d’ombres, de dessins, de photographies, etc, autour d’un carrousel tournant qui projette à 360°.
La première présentation du Labo#3 a eu lieu au Cirque Electrique en Avril 2013, depuis nous l’avons tourné dans toutes sortes d’occasions, entres autres pour notre sortie du disque bleue en belgique et en allemagne.
Le LABO #4 était une commande de la Cité de l’immigration à Paris, il a eu lieu en Avril 2014 pour la première fois sous le nom DES ATTACHES. Ce labo est une rencontre entre Savon Tranchand et Zeina Abirached (Berouth, Bande Dessinée) et Laure Bollinger (documentaires radiophoniques). Nous avons travailler sur le thème de l’attachement à un lieu qui a disparu, où nous ne pourrons jamais retourner. Le centre de la scène est occuppé par un retro-projecteur, piloté par Zeina, le carrousel du Labo#3 est re-utilisée, ainsi que les ombres du Labo #1.
Le LABO #5 sera un concert visuel jeune public avec Carl Roosens…tout reste mysterieux pour l’instant !
Vous pouvez déjà en avoir un aperçu dans les photographies ci-dessous…